LES RÈGLES

Afin de garantir des spectacles de haute qualité et offrir une certaine variété de jeu, les comédiens doivent se soumettre à diverses contraintes imposées par le Maitre de Jeu : temps, nombre de joueurs, styles etc. Le Maitre de Jeu peut siffler des pénalités afin de recadrer des joueurs ou une équipe. Une accumulation de trois pénalités offre automatiquement un point à l’autre équipe.

En cas d’égalité en fin de match, une improvisation supplémentaire sera jouée afin de départager les équipes. Les points ne sont annoncés publiquement qu’après le dernier vote de la dernière improvisation.

Pour chaque match, l’équipe victorieuse dans le temps réglementaire gagne 3 points au classement. Si une improvisation supplémentaire est jouée, l’équipe gagnante reçoit deux points au classement, l’équipe perdante n’en reçoit qu’ un.

Les deux équipes qui remporteront le plus de points lors des tours de qualification joueront la finale au Théâtre du Léman.

Le classement des équipes pour la finale se fait selon l’ordre suivant :

1) Nombre de points de matchs remportés
2) Confrontation directe
3) Goal average avec fautes (score marqué par l’équipe)
4) Goal average sans faute (nombre d’improvisations gagnées)
5) Fautes average (sélection de l’équipe ayant commis le moins de faute)
6) Tirage au sort devant commission artistique

En cas d’égalité entre les équipes, les critères sont examinés en cascade pour l’ensemble des équipes et non en reagard d’une seule confrontation.